Tout au long du week-end, le spectacle n’a pas manqué, à commencer par les essais libres 3 où tous les pilotes étaient regroupés en une seconde et demie seulement. En Q3, les dix premiers n’étaient séparés que par huit dixièmes.
Pendant les trois jours d’essais, cette compacité avait été remarquée, ce qui s’est reflété samedi, alors que la course nous a livré une Red Bull absolument incroyable et imprenable qui a relégué le premier des adversaires – Alonso avec l’Aston Martin – à plus de 38 secondes, ce qui monte à 48 contre la Ferrari de Carlos Sainz.
Pour l’instant, il n’y en a pas pour tout le monde. Bien que disposant déjà d’une voiture pratiquement parfaite, les hommes d’Horner ont réussi à améliorer la voiture de près d’une seconde. Tout aussi incroyable, la performance de la part d’Aston Martin, qui est montée sur le podium avec un grand Fernando Alonso.
Un Fernando Alonso fantastique
Malgré ses 42 ans – c’est tout simplement son âge – Nando a été le protagoniste de deux dépassements incroyables contre Russel et surtout Hamilton. Malgré une course à l’attaque, il est sorti de la voiture aussi frais que Verstappen qui a su gérer la course du début à la fin. Il se confirme comme un phénomène, et les phénomènes ont toujours quelque chose en plus. Pour l’instant, ses années ne sont pas visibles et il ne les ressent pas. C’est certainement une note positive pour l’ensemble de la Formule 1. Il réunit trois générations de pilotes et crée un beau suspense. C’était fantastique de le voir conduire.
Il faut également noter le bel exploit de Stroll, qui a couru dans un état de handicap physique. Il a réalisé un incroyable tour de force et grâce à sa sixième place, Aston Martin est la deuxième force du championnat des constructeurs.
Du côté de Ferrari, les signes attendus ne sont pas arrivés, bien au contraire. En plus d’avoir peu gagné sur ses rivaux directs de l’an dernier, elle doit faire face à un problème de fiabilité non négligeable. Sans fiabilité, il devient difficile de se concentrer sur le développement de la voiture – qui use aussi les pneus – mais nous n’en sommes qu’à la première course et nous devons rester calmes.
Comme je l’ai dit avant, il y a eu une bonne compaction du groupe et je suis heureux de voir Williams prendre déjà le top-10 et le premier point de la saison avec Albon. Ils ont encore eu du mal en qualifications, mais se sont défendus en course. Ils viennent de plusieurs saisons difficiles, mais c’est un point d’encouragement et de confiance.
Gian Carlo Minardi
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)