Dans un précédent article nous avions commencé à évoquer les changements pour 2023. Aujourd’hui tous les titulaires sont connus. Pierre Gasly rejoint Esteban Ocon chez Alpine F1 Team Renault, Nick de Vries le remplace chez Alpha Tauri et enfin Nico Hulkenberg revient à temps pleins comme titulaire au volant de la Haas-Ferrari jusque là pilotée par Mick Schumacher. Logan Sargeant, 4e en Formule 2, remplace Nicholas Latifi.
Le fils du septuple champion du Monde remercié par l’écurie américaine, a aussi été libéré de son contrat Ferrari et à signé comme pilote de réserve chez Mercedes AMG F1 Petronas. Si Lewis Hamilton ou Georges Russell ne pouvaient pas prendre le départ d’un Grand Prix ce serait Mick Schumacher dans la voiture.
Autre titulaire ayant trouvé un poste de pilote de réserve, Daniel Ricciardo remplace Sébastien Buemi comme 3e pilote des équipes Red Bull Racing et AlphaTauri. L’ancien pilote Mclaren-Mercedes revient dans le giron Red Bull après être passé chez Renault et Mclaren.
Du côté des postes de pilote de réserve, Alex Palou titulaire Mclaren en Indycar devient le réserviste de l’équipe en Formule 1. Chez Alfa Roméo Ferrari, Théo Pourchaire devient réserviste de l’équipe Suisse après avoir été un de ses pilotes de développement. Aston Martin Mercedes fera confiance à Felipe Drugovich, champion Formule 2 en 2022, et Stoffel Vandoorne, ancien pilote de F1, champion 2021-2022 de Formule E. Ferrari, Haas, Alpine-Renault et Williams n’ont pas encore officialisé de pilote de réserve.
Concernant les jeunes pilotes appelé à roulé en EL1 le vendredi, aucune équipe n’a encore fait d’annonce. Aston Marin fera roulé Drugovich, Alfa Roméo Théo Pourchaire, quid des autres équipes ? De bonnes opportunités pour des pilotes de Formule 2.
Au niveau du calendrier, la Chine à annoncé annuler son Grand Prix, le Portugal et la Turquie sont sur les rangs pour une remplacement.
Du côté des directeurs des équipes, Williams c’est séparé de Jost Capito sans nommer de successeur pour l’instant, Mattia Binotto a été remercier par Ferrari et remplacé par Frédéric Vasseur en provenance d’Alfa Roméo. Cette dernière n’a pas non plus encore nommé de successeur.