F1 1991, 11e Grand Prix de Saint Marin à Imola

Le circuit d’Imola accueil la Formule 1 depuis 1980 (Une manche hors-championnat dans les années 60 et 70). La première édition comme Grand Prix d’Italie, mais dès la saison 1981 Monza récupère son dû. La petite république de Saint Marin au sein de l’Italie accepte d’organiser un Grand Prix sur le circuit d’Imola. Il y aura 26 éditions, dont une tragique où les regretté Roland Ratzenberger et Ayrton Senna y laisseront la vie. Plusieurs mécaniciens de chez Ferrari et Team Lotus seront blessés durant le Grand Prix, ainsi que Rubens Barrichello et des spectateurs.

Fin de la F1, mais F1 toujours

En 2006 a lieu le dernier Grand Prix de Saint Marin et la dernière course de Formule 1 à Imola remporté par Michael Schumacher sur Ferrari. Des F1 y rugiront de temps à autres dans le cadre du championnat de Formule libre Boss GP. Depuis 2016, Gian Carlo Minardi organise l’Historic Minardi Day chaque année sur le circuit. L’occasion pour les fans de voir des Minardi F1 en piste, mais également de d’autres marques, mais aussi des F2, F3 et bien d’autres voitures.

Le retour du championnat de F1

L’ancien patron d’écurie de Formule 1 devient président du circuit d’Imola en janvier 2021, un an après le retour du championnat du monde de Formule 1 sur le circuit sous l’appellation Grand Prix d’Emilie-Romagne. Ce week-end ce sera la troisième édition sous cette dénomination et la seconde sous la direction de Gian Carlo Minardi, nommé président de la commission monoplace de la FIA depuis le début du mois.

Sur 34 voitures engagés (seul 26 voitures peuvent être qualifiés après pré-qualifications et qualifications), les deux pilotes Minardi de l’époque, Gianni Morbidelli et Pierluigi Martini signèrent les 8e et 9e temps sur les grille de départ. Sous la pluie, avec une M191 véloce et un excellent moteur Ferrari, plus tout son talent, Pierluigi Martini termina 4e. Le meilleur résultat de l’équipe sur ce circuit. Malheureusement son coéquipier dû abandonné sur transmission au 10e tour. Nous vous proposons de revoir ce Grand Prix :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.