Toro Rosso (2006-2019)

Après 14 saisons sous le nom Scuderia Toro Rosso, une nouvelle ère va s’ouvrir à Faenza. Un énième chapitre dans l’histoire de Minardi et Toro Rosso. Débuté dans les années 20 comme garage automobile, le premier aux couleurs de FIAT. Puis une équipe de course, Scuderia Del Passatore, renommé Scuderia Everest du nom de son sponsor n°1 au milieu des années 70. En 1980 nait le constructeur Minardi qui évoluera en Formule 2, puis en Formule 1.

Scuderia Everest

Après l’ère Minardi Scuderia Italia de 1994-95, alliance avec l’équipe éponyme, vient le temps de l’ère très courte « Briatore » en 1997. Puis l’ère Fondmetal avec Gabriele Rumi jusqu’au début de l’année 2001. Dans le rouge, l’équipe et l’usine sont sauvés de justesse par Paul Stoddart et sa société European. Débute alors l’air « Stoddart » qui verra également les début d’un certain Fernando Alonso.

Paul Stoddart, Gian Carlo Minardi, Fernando Alonso, European Minardi F1

Paul Stoddart se battra pour maintenir l’équipe à flot, quitte à faire rouler des gentlmens driver en pilote d’essai comme Chanoch Nissany.

Le salut viendra finalement de Red Bull qui vient déjà de s’offrir Stewart/Jaguar et qui souhaite une équipe B pour faire débuter les pilotes issus de sa filière. La période Toro Rosso commence avec elle la première victoire en F1 à Imola en 2008 avec Sebastien Vettel.

Scuderia Toro Rosso, 2019

AlphaTauri n’est qu’un changement marketing au sein du groupe Red Bull qui souhaite promouvoir sa marque de prêt à porter. Mais elle tourne nnéanmoins la page de l’histoire Toro Rosso.

Statistiques de Toro Rosso :

- 14 saisons
- 17 pilotes
- 4 motoristes
- 1 victoire
- 1 pole position
- 1 meilleur tour
- 3 podiums
- 500 points marqués
- 56 tours en tête

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.